LaVIE : le premier Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation pour lutter contre les inégalités numériques et scolaires au Québec

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Communiqué de presse

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20 février 2023

Rivière-du-Loup, le 20 février 2023 – LaVIE est le premier laboratoire vivant québécois pour réduire les inégalités numériques en milieu scolaire. Depuis janvier 2023, plus d’une vingtaine d’intervenants et intervenantes de partout au Québec sont investis au sein d’un processus de recherche collaborative de deux ans, coordonné par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et par Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio), le Centre collégial de transfert (CCT) du Cégep de Rivière-du-Loup.

Une visée sociale ambitieuse : la réduction des inégalités en éducation

LaVIE est un projet de recherche financé par le ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre de ses projets inédits. Ce projet rassemblant des représentants et représentantes de la recherche universitaire et collégiale, du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), des organismes à but non lucratif à portée numérique et sociale, des associations de parents et d’entreprises, des citoyens et des professionnels du ministère de l’Éducation. Outre la réduction des inégalités numériques, LaVIE vise la cocréation d’un guide d’implantation de projets en mode laboratoire vivant dans les milieux scolaires. Le transfert de connaissances, assuré par le CTREQ et par Le Laboratoire en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup (LLio) sera fait en continu afin que les personnes intéressées puissent suivre l’avancement du projet, via le www.ctreq.qc.ca, et être incitées, à leur tour, à créer un projet collaboratif autour d’un enjeu complexe.

Un processus collaboratif, créatif et itératif 

Les participants et participantes vont traverser un processus de design centré sur l’humain appuyé sur la méthodologie design thinking, c’est-à-dire un processus qui demande de mettre les besoins de l’usager, ici les élèves, au cœur du projet. Les notions d’empathie, de cocréation, d’expérimentation et de droit à l’erreur sont les piliers de cette approche. Dix rencontres ont lieu en ce début d’année et dix autres à partir de l’automne 2023.

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Chemin de vie du projet:

Vous pouvez zoomer à l’intérieur de la fenêtre interactive, ou bien l’ouvrir en grand à l’aide du bouton en bas à droite, à côté de l’indication « Thinglink ».

Outils utilisés dans le cadre du projet:

Cette collection contient les outils utilisés dans le cadre du projet de Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE). Les outils sont proposés en utilisation libre sous la licence Creative commons CC BY-NC-SA. Ils peuvent être copiés et partagés sans problème.

Pour savoir quand et comment les utiliser, il faut se référer aux fiches étapes du projet ainsi qu’au guide du facilitateur. Ces documents sont présentés dans la collection d’outils sous les numéros 1 et 2.

Pour toute question ou tout commentaire à propos de ces outils, écrivez à lavie@llio.quebec.

À propos 

Le projet de recherche LaVIE est coordonné par Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) et porté par un collectif de partenaires comprenant le fablab Fabbulle du Cégep de Rivière-du-Loup et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). 

Un laboratoire vivant a pour but de favoriser la création de solutions à des enjeux complexes, grâce à l’intelligence collective et la participation d’acteurs et actrices de différents milieux. Ces acteurs et actrices proviennent des secteurs public, privé, de la recherche, du monde de l’éducation et de la société. Dans le cas présent, LaVIE se penche sur les inégalités numériques au primaire et au secondaire et pour cocréer des solutions afin de les réduire. 

Contact

Annie Côté

Chargée de projets et chercheure
Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup
Tél : 418 862-6903, poste 2163
Cell : 418 952-4570
annie.cote@llio.quebec

Participants et participantes au projet 

Chercheurs universitaires

  • Séverine Parent, chercheuse principale
    Professeure en technologie éducative et en littératie numérique, UQAR
  • Michelle Deschênes
    Professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel, UQAR
  • Marie Alexandre
    Professeur titulaire, Unité départementale des sciences de l’éducation, laboratoire Paramètres, Formation professionnelle, UQAR
  • Patrick Giroux
    Professeur en technologies éducatives, directeur du LiNumLab, UQAC
  • Eve Pouliot
    Professeure agrégée en travail social, chercheuse au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) et au Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales (JEFAR), UQAC
  • Diane Gauthier
    Directrice du département des Sciences de l’éducation, professeure titulaire en didactique maths et S-T au secondaire, UQAC
  • Ann-Louise Davidson
    Directrice de Innovation Lab, titulaire de la Chaire de recherche en culture maker, directrice adjointe de Milieux Institute for Arts Culture and Technology, professeure titulaire en éducation, Concordia University

Chercheuses collégiaux

  • Rachel Berthiaume, Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio)
  • Annie Côté, Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio)

Transfert de connaissances

  • Samantha Voyer, Conseillère en transfert et innovation, Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Autres collaborations

Fédération des comités de parents, Bureau de la mise en oeuvre du plan d’action numérique du ministère de l’Éducation, Intégration sociale des enfants en milieu de garde (ISEMG), GénieLab, CSQ, C.S.S Beauce-Etchemin, cégeps de Sherbrooke et de Chicoutimi.

Comité de pilotage

  • David Ouellet, CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup
  • Simon Dubé, Institut d’enseignement de Sept-Îles
  • Ginette Pariseault, ISEMG
  • Mélanie Laviolette, parent bénévole, Fédération des comités de parents
  • Julie Pigeon, EdTEQ
  • Vincent O’Donnell, EdTeq
  • Nathalie Payer, MEQ
  • Annick Parisé, MEQ
  • Samantha Voyer, CTREQ
  • Claudine Drolet, DigiHub
  • Guy April, Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup
  • Stéphane Allaire, UQAC
  • Evelyne Drouin, GénieLab
  • Diane Gauthier, UQAC
  • Ève Pouliot, UQAC

Partenaires du projet :

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