Le LLio en soutien au Cégep

Notre impact à l'interne du Cégep de Rivière-du-Loup

Contenu de la page

Vous trouverez dans cette page une sélection de trois projets.

Chaque projet est illustré de:

  • une capsule à l’antenne d’ICI Bas-Saint-Laurent
  • une vidéo d’entrevue.

La sélection des projets vous permettra de mieux comprendre l’impact du LLio au sein de son Cégep.

NB: les vidéos d’entrevue ont été réalisées dans un format «Cabaret IO» dans le cadre des 10 ans du LLio. Pour en apprendre plus sur les Cabarets IO, cliquez ici.

Photo du cabaret IO

La semaine AD+

Plusieurs activités du LLio ont favorisé l’émergence de la Semaine AD+ en 2016.  Ce sprint créatif interdisciplinaire s’inscrivait «dans un alignement d’étoiles», dont certaines ont été stimulées par des  actions du LLio. Dès 2013, Muséomix 2013, 2014, 2015 et 2016 à Rivière-du-Loup, le développement du fablab Fabbulle, les voyages dans des tiers-lieux à Amsterdam et à Istanbul, sont des expériences et contextes qui ont pu nourrir les discussions avec des enseignant.e.s et membres du personnel de soutien du département des arts au sujet de la création en contextes multidisciplinaires, et par le fait même, stimulé le désir de mener des projets innovants et de nouvelles approches pédagogiques dans leur programme.

Dans cette mouvance, le LLio a facilité une activité de cocréation auprès des membres du département des arts. De cette rencontre a émergé le sprint créatif qui a permis de mobiliser les membres du département, à un moment charnière, autour d’un projet commun, fédérateur et structurant. Encore à ce jour, les formations de facilitateur·trice·s d’équipe et le soutien du fablab dans la réalisation des projets de la semaine de création sont des exemples de l’apport du LLio pour la Semaine AD+. 

Emmanuelle Garnaud du département des arts, Nadia Morin, anciennement du département des arts, maintenant directrice adjointe à la direction des études au Cégep de Rivière-du-Loup,  et Rachel Berthiaume, anciennement au LLio vous racontent leur vécu respectif sur le sujet, à l’antenne d’ ICI Bas-Saint-Laurent, à l’émission Même fréquence. Vous trouverez aussi une vidéo de Juliette Didelot, boursière de stage au LLio où Emmanuelle Garneau  nous explique l’histoire de ce beau projet et de l’apport du LLio.

jeudi 08 décembre 2022

Quand:
Quoi:

Cabaret IO (c’est quoi?)

Où:

Bibliothèque

(Cégep de Rivière-du-Loup)

jeudi 1e décembre 2022
Quand:
Quoi:

Entrevue radio Même fréquence

Les badges numériques

En 2018, le LLio participe à l’évènement Fabéducation, dans le cadre des activités de Fab14, en France; un événement qui réunit les gestionnaires et makers des laboratoires de fabrication numérique du monde entier. C’est la découverte des badges numériques, qu’on appelle aussi microcertifications, en fablab.

La confirmation du financement au LLio, en tant que Centre collégial de transfert technologique ( CCTT), propulse le développement du Fabbulle et de sa communauté de makers. La fréquentation accrue des lieux a mis en évidence le besoin de reconnaître aux membres  leurs  capacités à utiliser les différents équipements. 

En 2021, le LLio offre  à  Annie Pineault, enseignante-chercheure du département des Arts, de mener un projet de recherche pour l’octroie de badges au Fabbulle, dont les objectifs sont de crédibiliser la valeur de la microcertification, déterminer son processus d’évaluation  et de développer les différentes déclinaisons de types et de niveaux de badges. 

Annie Pineault et Jérôme Frédéric Bouchard, le fabmanager du Fabbulle partagent le projet de microcertifications mené conjointement dans une chronique de Même fréquence, à l’antenne d’ ICI Bas-Saint-Laurent  et Juliette Didelot, boursière au LLio, a réalisé la vidéo complémentaire, où Annie Pineault nous explique l’histoire de son projet et de son accompagnement par le LLio.

jeudi 24 novembre 2022

Quand:
Quoi:

Cabaret IO (c’est quoi?)

Où:

fablab Fabbulle

(Cégep de Rivière-du-Loup)

jeudi 17 novembre 2022

Quand:
Quoi:

Entrevue radio Même fréquence

Vers un lab en sciences humaines

En 2020, le LLio reçoit un appel de Daniel Tremblay, coordonnateur du département de sciences humaines, pour demande de service. Il souhaite opérer une démarche d’évaluation auprès des étudiant·e·s actuel·le·s et ancien·ne·s du programme afin d’entamer le processus de révision pour leur programme. À ce moment, le LLio n’offre pas ce genre de service, mais propose toutefois les former afin qu’iels opèrent eux-mêmes la démarche de diagnostic.

Les discussions qui ont suivies ont permis de réaliser le dégagement de deux enseignant·e·s responsables au département de sciences humaines pour l’équivalent de deux jours par semaine et d’un chargé de projet au LLio, pour leur transférer les méthodologies, à raison de un jour par semaine. Sur deux ans, ce sont 5 enseignant·e·s du département au final qui ont profité des dégagements pour s’approprier les méthodologies d’innovation ouverte du LLio. Apprentissages qui sont maintenant intégrés aux rencontres départementales et ayant inspiré le développement le Lab SH, au cœur de l’actualisation de leur programme.

Daniel Tremblay, Karina Soucy du programme de sciences humaines et Martial Dubois, anciennement au LLio, partagent le projet de Lab SH à l’émission Même Fréquence sur Ici Bas-Saint-Laurent. Et retrouvez une vidéo complémentaire, réalisée par Juliette Didelot, boursière au LLio, où Karina Soucy nous explique l’histoire de ce projet et de son accompagnement par le LLio.

jeudi 3 novembre 2022

Quand:
Quoi:

Cabaret IO (c’est quoi?)

Où:

Bibliothèque

(Cégep de Rivière-du-Loup)

lundi 31 octobre 2022

Quand:
Quoi:

Entrevue radio Même fréquence

Qu’est-ce qu’un Cabaret IO?

Le Cabaret IO est une activité d’information et de diffusion, dite de transfert. Elle sert à valoriser les connaissances théoriques et pratiques (postures, méthodes et outils) issues des mandats réalisés par le LLio. Elle peut se réaliser à l’interne, donc entre les membres du LLio, ou vers l’externe, pour  toutes personnes intéressées à en apprendre davantage sur les méthodes et outils du LLio.

En tant que centre collégial de transfert (CCT), c’est la mission intrinsèque du LLio de tenir ce genre d’événement de transfert.

NB: la majorité des transferts de connaissances se concrétisent à même les mandats, avec les partenaires et collaborateur·trice·s impliqué·e·s.