Lancement de la seconde cellule de cocréation

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Lancement de projet

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16 novembre 2023

Mardi 14 novembre, la seconde cellule de cocréation du Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE) a été lancé à Rivière-du-Loup! Cette fois, le terrain de travail se concentre sur le Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup (CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup), sur la question des apprentissages numériques.

Mise en contexte

Le Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE) est un des projets de recherche INÉDIT en éducation du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. Porté par le Laboratoire en innovation ouverte et l’Université de Québec à Rimouski (UQAR), il est soutenu par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et Concordia.

LaVIE souhaite résoudre des problèmes complexes dans le milieu de l’éducation, où les besoins et les pratiques pédagogiques sont variées. Pour cela, le laboratoire mise sur la collaboration : il rassemble des usager·ère·s de différents milieux scolaires (élèves, enseignant·e·s, conseiller·ère·s pédagogiques, directeur·trice·s, parent·e·s d’élèves…), des chercheur·se·s et des organismes privés et publiques. C’est notamment le cas des cellules de cocréation, qui grâce à la méthodologie Design Thinking démystifie un enjeu spécifique au groupe participant, ce qui permettra ensuite de développer des solutions désirables et viables, puisque co créées et testées par les usager·ère·s, mais aussi faisables et réalistes, puisque prototypées en amont.

La seconde cellule, tournée vers le numérique

LaVIE et le CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup s’associent le temps d’une cellule pour travailler sur l’adoption, par les enseignant·e·s, d’une proposition des apprentissages numériques, c’est à dire un continuum des habiletés numériques à acquérir par les élèves pour chaque degré scolaire. Créée en 2022-2023 au CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup, la proposition des apprentissages doit maintenant être utilisée par les enseignant·e·s du centre de services scolaires. Le 14 novembre, les membres de la cellule se sont rassemblés pour la première fois pour faire connaissance, mettre en relation l’enjeu sur lequel ils et elles vont travailler avec les recherches effectuées au sein de LaVIE et connaître le processus par lequel ils et elles vont passer. 

Visons l’autonomie !

LaVIE a pour ambition de devenir autoporteur et d’avoir un impact à la grandeur du Québec. Pour cela, le LLio souhaite rendre disponible, à un maximum d’enseignant·e·s et d’acteur·trice·s en éducation, la boîte à outils LaVie, afin que quiconque puisse démarrer un groupe de réflexion dans son milieu.

La cellule permet de tester cette boîte à outils créée, qui est composée de fiches étapes, de canevas, d’un lexique et de guides pour faciliter la progression du groupe, de rapports, de cartes BD et de vidéos sur les résultats du groupe de recherche LaVIE.

Durant les prochaines rencontres de la cellule, Annie Côté accompagnera les participant·e·s, qui chacun leur tour, prendront le rôle de facilitateur·trice! Le LLio reccueillera leurs retours d’expérience pour améliorer la boîte à outils. 

matériel utilisé pour la cellule 2 de LaVie