Sociochimie

Développer un langage entre la chimie et la sociologie
automne 2023

Bienvenue sur la page de Sociochimie. 

 

Vous consultez présentement la résidence d’artiste d’automne 2023. Accédez ici aux résidences d’hiver 2024, hiver 2023 et automne 2022.

La 3e cohorte d'artistes en résidence est arrivée!

Le Groupe de recherche en environnement et biotechnologie (GREB) et le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup s’associent afin de copiloter une recherche-création impliquant, cette automne, une artiste professionnelle et un·e étudiant·e du Cégep de Rivière-du-Loup en résidence au fablab Fabbulle, dans le cadre du projet PRISME de recherche: «À la découverte de la sociochimie». L’initiative est financée par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies et Société et Culture.

Dans le cadre de ce projet, 6 ateliers de recherche-création en compagnie du LLio et du GREB, permettront de développer la réflexion menant à la création d’une œuvre ou  d’un dispositif sociochimique, résultant du  processus impliquant les deux disciplines.

Pour plus d’informations sur Sociochimie, consultez la page de la première cohorte et celle de la seconde cohorte!

Matérialiser les relations entre le vivant et l’écran

Démarche artistiqueCamille Bernard-Gravel est une sculptrice à l’approche multidisciplinaire s’inspirant des milieux dans lesquels elle évolue pour créer des œuvres où nature et technologie s’entremêlent. Ses installations, sculptures et vidéos dénotent une volonté de synthétiser les systèmes complexes qu’elle observe. Flirtant avec l’artisanal, le bidouillage low-tech et l’intervention dans le paysage, elle façonne, assemble et positionne dans l’espace des matériaux variés, des composantes électroniques et des objets divers pour révéler les influx qui engendrent certains phénomènes.

Le dépaysement et la contemplation lui sont essentiels pour repérer et analyser les phénomènes qui piquent son intérêt, car ils sont si communs que d’ordinaire on ne s’y arrête même pas. La décortication qu’elle en

fait met en évidence les subtilités qui sont à l’origine de leur existence. Ses recherches abordent d’ailleurs la mécanique et la cinétique dans le but de produire une forme de performativité entre les éléments qui composent ses œuvres. Grâce aux mouvements et aux sons créés, l’artiste souhaite amener l’observateur à vivre de précieux moments d’étonnement. 

Ne cachant pas son penchant de plus en plus marqué pour le numérique, Camille Bernard-Gravel se tourne actuellement vers des préoccupations qui concernent les relations entre le vivant et l’écran en considérant le corps humain comme un organisme fragile à la matérialité restreignante.

 

Faire coexister l’intelligence artificielle avec les pratiques artistiques actuelles

Démarche artistiqueLes matériaux méritent d’être traités avec douceur, avec respect. Réfléchir à l’impact de mes créations sur la société ou l’environnement, trouver des moyens pour mettre en valeur les matériaux sans trop altérer leur nature, en évitant le gaspillage et en limitant l’utilisation de produits nocifs. Être constamment à la recherche de moyens d’expression qui évitent la problématique du déchet, parce-que la pérennité de la création artistique en dépend. Privilégier les médiums avec lesquels la matière est mise de l’avant; j’ai une fascination pour les mécanismes esthétiques qui naissent du H A S A R D.

 

Une cohérence existe entre les différents modes d’expression que j’utilise; ils expriment les mêmes idées et véhiculent les mêmes messages, lesquels puisent leur valeur dans ce qu’ils ont d’unique ou d’éphémère. J’aime trouver un sens à mon processus créatif qui se veut global et holistique, et comme beaucoup d’autre avant moi, le support accueille bien plus que de la matière physique. En laissant les médiums s’exprimer d’eux-mêmes, c’est l’inconscient personnel et collectif qui prends l’avant-scène. J’ai un souci particulier pour la sensibilité de la spectatrice.teur, le message se doit d’être authentique et engagé, en plus d’inclusif, et j’use de générosité dans l’approche esthétique. En ce sens, j’apprécie particulièrement le caractère immersif de la performance, la présence du corps et la proximité qu’elle facilite sont des outils puissants.

 

En somme, je pratique un art engagé et esthétique, ses encrages se trouvant dans le respect des médiums et des corps. Personnellement et collectivement, je souhaite un partage de la création et des sensations propres à la condition humaine.

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